Tour des Grilles (XIIIe s.)

Grating Tower / Gitterturm

« L’inondation de 1750 »

Le 16 juillet 1750, deux terribles orages éclatent dans le secteur de Kirschnaumen - Evendorff. Le cours tranquille du Hangold, en amont de Montenach, se transforme rapidement en torrent, emportant, végétation, arbres et toutes sortes de détritus sur son passage.

Arrivée sur Sierck-les-Bains, le cours d’eau, grossi et rempli de débris, se jette contre la tour des Grilles restée fermée. Submergés par l’eau, les débris s’entassent un à un contre la tour et le mur d’enceinte, de sorte qu’un barrage s’y constitue. Le niveau de l’eau s’élève rapidement à hauteur du mur, soit 7 mètres. Sous la pression, la tour, le pont des Grilles et le mur d’enceinte s’écroulent sur environ 70 mètres. La masse liquide et les solides s’engouffrent dans la brèche dans la rue des Moulins, emportant les ponts, dévastant, les tanneries et les maisons. Le ruisseau continue sa course jusqu’à la place du marché et inonde les rues adjacentes.

Les dégâts humains et matériels sont considérables et cette inondation reste la plus importante que Sierck-les-Bains ai connu.

« La procession du gros cierge »

Suite à la première commémoration faite dans le cadre de cette inondation, une procession est mise en place depuis 1753, encouragée par les autorités de la ville. Le jour ou le dimanche de la Visitation de la Vierge (début juillet) à la chapelle Notre-Dame de Rustroff, des pèlerins apportent un cierge de trente livres pour l’offrir à la Vierge. Une telle procession des paroissiens avait déjà lieu en 1636-1640, allant de Sierck-les-Bains à l’église de Rustroff. Le but y était d’implorer la sainte Vierge contre la Peste. Rapidement tombée en désuétude, elle est remise en avant après la catastrophe de 1750.

Depuis le XVIII° siècle, la procession suit un rituel bien défini : conduite par le clergé de Sierck-les-Bains, le maire et son conseil quittent l’église de Sierck pour celle de Rustroff. Quatre membres du Conseil, désormais remplacés par de jeunes personnes, portent le gros cierge offert à Notre-Dame de Rustroff. Un second groupe, guidé par le maire de Rustroff, quitte l’église du village pour se rendre au devant du groupe de Sierck-les-Bains. Les deux cortèges se réunissent à la limite des deux villages, et gravissent ensemble la côte qui les mène à l’église. Une fois dans l’église, le cierge est placé dans la chapelle Notre-Dame, à côté de la statue de la Piéta, tandis que le cierge de l’année précédente continu de brûler de l’autre côté.

Les pèlerins assistent ensuite à une messe chantée par la chorale de Sierck-les-Bains.


« Pour aller plus loin »

ENGELBERT Jean, Sierck, histoire du château et de la ville des origines au XX° siècle