Coupe de bois pour sécuriser la forêt de l’ALTENBERG

 (Secteurs n° 40 et n° 41 donnant sur les quartiers Charles de Gaulle  / Castel / Waldenburg)

 

 

Comme beaucoup d’entre vous l’ont observé, les arbres de nos forêts Sierckoises ne sont pas épargnés par les maladies liées d’une part à des champignons ou des insectes et d’autre part à un dépérissement consécutif au réchauffement climatique. 

Dans la forêt de l’Altenberg, la totalité des épicéas sont attaqués par un insecte, le scolyte et les frênes par un champignon, la chalarose. Les hêtres souffrent de dessèchement.

Tous ces sujets, dont une majorité avoisine les 20 à 30 mètres de hauteur, sont voués à tomber et représentent un danger réel pour les promeneurs.

Malgré les difficultés d’abattage et d’extraction du bois, avec l’appui de l’O.N.F (Office National des Forêts) et des autorités de surveillance Natura 2000, il a été retenu de réaliser une coupe sanitaire et de sécurisation sur les 10 ha des  secteurs n°40 et 41 de l’Altenberg donnant sur les quartiers Charles de Gaulle / Castel / Waldenburg.

En fonction du retour d’expérience de cette première phase de travaux, une extension au secteur n°34 et 37 sera envisagée.

Le retrait de tous les arbres affectés va débuter fin octobre 2022, pour une durée d’environ un mois.

L’accès à cette partie de la forêt  sera condamné de part et d’autre pendant la durée des travaux.

Les volumes de bois à traiter sont importants et susceptibles d’occasionner quelques gênes aux riverains, notamment lors de l’évacuation des grumes.

Un stockage temporaire de repli des grumes sera établi sur le parking de covoiturage pour ne pas engorger la sortie de la forêt « rue du Castel ».

En complément à la régénération naturelle de la forêt, des opérations de replantation d’espèces  plus résilientes à l’évolution climatique seront à mettre en œuvre.

Le saviez-vous ?  Sierck-les-Bains est une grande commune forestière propriétaire de 225 ha de forêts communales sur le territoire de Kirschnaumen et de 56 ha à l’Altenberg.

C’est une source de recette pour la commune, principalement  par la location du droit de chasse et occasionnellement par les ventes de bois. Ce patrimoine exige aujourd’hui une attention toute particulière dans sa gestion et sa préservation.

L'échelle de temps qui nous reste pour réadapter les essences de nos forêts au changement climatique est très courte, maximum une décennie (le 8ème du temps de croissance d'un arbre avant récolte)!

C’est à cela que l’équipe municipale s’attache aujourd’hui.

Les travaux de coupe sanitaire et de sécurisation seront réalisés par le Groupe Holtzinger spécialisé dans les travaux de bucheronnage. Le suivi sera assuré par l’ONF pour le compte de la mairie.

 

 

 

 



Retour